21 septembre, Parc des Bastions, Genève
Récits-poésie-danse-réparation dans un monde abîmé
R2CE Collectif de femmes réunies par des valeurs communes de créativité, de partage et de solidarité. Présent à Alternatiba depuis 2017, R2CE se définit comme un système organique qui accueille cette année des témoignages, expériences, de l’art de citoyen/nes en chemin de transformation intérieure.
Programme:
13h-13h30 Accueil, partage des intentions et méditation guidée.
13h30-14h30 «Ecoute profonde, parole vraie, témoignages, partage d’expériences de transformations intérieures.
15h-16h Cercle de paroles. Reconnaître et honorer notre douleur pour le monde selon «Le travail qui relie » initié par Joanna Macy ( Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre).
16h-17h Offrande de poésie visuelle, tactile, sonore. Danse de la Terre. Rendre à la terre par un acte, un geste, une création commune.
16h45-17h30 Enveloppements selon le thème de l’eau
18h Dédicace pour la planète.
Co-créatrice de ce projet: Ilona Sultanova, Marie-Claire Bevar, Deborah Chevalier, Natasha Alhadeff-Jones http://www.allianceactionarts.org Natalia Stepanova
Laboratoire R2CE /Historique du projet 2015-2024
RESSENTI CORPOREL, COUTURE EXPÉRIMENTALE
Comment rendre avec les tissus des parts mystérieuses de nous-mêmes ?
Ce laboratoire propose à un petit groupe de personnes de se réunir régulièrement pour un certain nombre de séances; alternances d’écoute corporelle et de création textile joint à toute sorte d’autres matières.
La première partie de chaque séance est menée soit par des danseurs, des thérapeutes ou des artistes du groupe qui font aussi l’expérience couture.
Chaque séance de ressenti corporel a sa propre spécificité mais toujours en relation avec le thème du projet.
En temps que personne source du projet je m’occupe de l’organisation des séances et accompagne chaque personne dans sa recherche et transmets mes compétences avec les matières.
Les expérimentations sont orientées dans le sens: du tactile, des consistances, des textures, de l’esthétique, de l’imaginaire.
Les intentions:
SOIGNER, HONORER, PROLONGER, RITUALISER, CONSCIENTISER, CÉLÉBRER
Explorer la capacité du corps à se créer une poétique, à créer une réalité augmenté par l’imaginaire.
Le parallèle corps-tissu, consistance-texture, forme-mouvement, cherche à exprimer les fluctuations de notre matière intérieure, nos émotions, nos sentiments, notre ressenti, dans le présent.
LE PREMIER CYCLE 2015-2016
Ce projet-laboratoire s’est déroulé d’avril 2015 à juin 2016, avec la participation d’ Ada Cucinelli, thérapeute. François Santos, architecte. Natalia Stepanova, artiste visuelle. Deborah Chevalier, danseuse. Isaline Frey, thérapeute, danseuse.
Ces rencontres ont eu lieu une fois par mois environ. Elles ont été des moments de qualité intense. L’engagement et la présence de chacun a permis un vécu relationnel d’exception. Avec le tissu joint à d’autres matières, chacun a décliné son ressenti en fonction du moment présent de son histoire de vie.
En juin 2016, une petite présentation pour un cercle restreint de spectateur a eu lieu dans le studio de danse de Déborah à l’Usine Kugler à Genève.
Le 2éme cycle a recommencé en septembre 2016 nous amenant à une focalisation
“Corps-Tissu” , exploration d’un grand nombre de situations avec cette matière joint à d’autre matériaux. Ainsi est apparu le laboratoire “LES ENVELOPPEMENTS”
Ces séances sont un terrain très fertile pour le « ressenti corporel » pour les échanges et la créativité.
C’est une grande opportunité de prise de conscience sensoriel et de l’imaginaire.
Avec la crise sanitaire nos rencontres régulières d’enveloppements avec les tissus ont été stoppées.
Février 2022 nous reprenons gentiment nos propositions et nos collaborations.
R2CE est devenu “RESSENTI CORPOREL, CONSTELLATION D’EXPRESSIONS
Renaissance à “L’espace enchanté” a Yvoire du 5 février au 20 mars 2022
LES ENVELOPPEMENTS
Origine du projet Les « Enveloppements » sont une pratique qui a découlé des séances du laboratoire R2CE « Ressenti corporel, constellation d’expressions », initié en 2015 par un collectif d’artistes et de thérapeutes. Différentes thématiques ont dès lors été explorées: le feutre, le noir, le blanc, le rouge, avec du son, des percussions etc… Ces recherches nous ont aussi amenées à l’extérieur à tisser des liens avec la nature, en allant à sa rencontre dans des parcs publics ou des jardins. A “l’Espace enchanté” en lien avec le collectif « 6 sens » cocréation peinture.
C’est un bain de sensorialité qui suscite l’imaginaire.