R2CE

RESSENTI CORPOREL, COUTURE EXPÉRIMENTALE
Comment rendre avec les tissus des parts mystérieuses de nous-mêmes ?

Historique du projet 2015-2018

Ce laboratoire propose à un petit groupe de personnes de se réunir régulièrement pour un certain nombre de séances; alternances d’écoute corporelle et de création textile joint à toute sorte d’autres matières.

La première partie de chaque séance est menée soit par des danseurs,  des thérapeutes ou des artistes du groupe qui font aussi l’expérience couture.

Chaque séance de ressenti corporel a sa propre spécificité mais toujours en relation avec le thème du projet.

En temps que personne source du projet je m’occupe de l’organisation des séances et accompagne chaque personne dans sa recherche et transmets mes compétences avec les matières.

Les expérimentations  sont orientées dans le sens: du tactile, des consistances, des textures, de l’esthétique, de l’imaginaire.

Les intentions:

SOIGNER, HONORER, PROLONGER, RITUALISER, CONSCIENTISER, CÉLÉBRER

Explorer la capacité du corps à se créer une poétique, à créer une réalité augmenté par l’imaginaire.

Le parallèle corps-tissu, consistance-texture, forme-mouvement, cherche à exprimer les fluctuations de notre matière intérieure, nos émotions, nos sentiments, notre ressenti, dans le présent.

 LE PREMIER CYCLE 2015-2016

Ce projet-laboratoire  s’est déroulé d’avril 2015 à juin 2016, avec la participation d’ Ada Cucinelli, thérapeute. François Santos, architecte. Natalia Stepanova, artiste visuelle. Deborah Chevalier, danseuse. Isaline Frey, thérapeute, danseuse.

Ces rencontres ont eu lieu une fois par mois environ. Elles ont été des moments de qualité intense. L’engagement et la présence de chacun a permis un vécu relationnel d’exception. Avec le tissu joint à d’autres matières, chacun a décliné son ressenti en fonction du moment présent de son histoire de vie.

En juin 2016, une petite présentation pour un cercle restreint de spectateur a eu lieu dans le studio de danse de Déborah à l’Usine Kugler à Genève.

Le 2éme cycle a recommencé en septembre 2016 nous amenant à une focalisation

« Corps-Tissu » , exploration d’un grand nombre de situations avec cette matière joint à d’autre matériaux. Cette formule des enveloppements est un terrain très fertile pour le « ressenti corporel » pour les échanges et la créativité.

C’est une grande opportunité de prise de conscience sensoriel et de l’imaginaire.

Dans cette espace, nous envisageons d’inviter d’autres personnes. En même temps que les enveloppements, nous souhaitons que des personnes cousent, dessinent, fassent de la musique, chantent.

Lien dossier : http://www.mcbevar.com/laboratoire-2/

Lien Facebook:  https://www.facebook.com/groups/R2CE.Geneve/