Parcours

Depuis près de 30 ans Marie-Claire Bevar utilise le tissu comme laboratoire et lieu de rencontres, qu’elle met en relation avec d’autres médias (photographie, vidéos, danse, écriture) lors de performances, installations, enseignement.

  • Marie-Claire Bevar est née et a grandi dans le Jura suisse. Petite fille d’horloger dans la famille de sa mère, paysans dans la famille de son père. Elle émigre à Genève en 1971. Sa vie dans cette ville, reste fortement imprégnée par ses origines et son lien avec la nature.
  • Elle joint aux tissus toutes sortes de matériaux. Les accessoires et les objets qu’elle crée sont des introspections du rapport à soi, de la relation au corps, aux rapports humains, et à l’environnement.

La mise en forme de ces objets-outils est un laboratoire d’expérimentations de longue haleine. Le choix des matériaux, leurs façonnages en fonction du sens, de l’esthétique, des manipulations tactiles et mécaniques ne peuvent s’obtenir qu’après de persévérantes mises au point et de multiples tentatives.

Tous les thèmes présents dans ce site peuvent être développés dans de petites Conférences-performances.

Plan du site:  La rubrique « Flot de vie »est l’ histoire de mon parcours, ce chemin de vie qui a fait émerger le flot créatif. En faisant le site, j’ai souhaité emmener le visiteur par ce biais vers les liens avec les rubriques « Intentions/créations ». Bonne immersion aux patients et aux curieux.

Dossier 2018

Lien cv

Liens influences:  Sabine Jamet